
Les TCC
Les TCC regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au thérapeute.
-
C’est une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution.
-
C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices.
-
C’est une méthode interactive dans laquelle le patient est rendu expert de sa pathologie, par le biais de l’éducation thérapeutique.
Nos comportements fonctionnent en interaction avec les émotions et les pensées (cognitions) ; les TCC interviennent sur ces 3 composantes:
COMPORTEMENTS
Les comportements dysfonctionnels ont été appris dans certains contextes puis maintenus par l’environnement.
ÉMOTIONS
La situation ne crée pas l’émotion mais c’est l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC aident à la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.
PENSÉES
Les cognitions sont les pensées automatiques qui constituent le dialogue intérieur. Elles sont souvent rigides et à l’origine des émotions et des comportements.
Déroulement d'une thérapie
Les TCC sont des thérapies qui nécessitent généralement entre 15 et 20 séances. Elles se développent en 4 phases:
-
L'analyse fonctionnelle:
Il s’agit d’abord d’une analyse qualitative dans laquelle le thérapeute va étudier la demande du patient pour ensuite préciser le problème, comprendre le contexte et l’histoire. Puis d’une évaluation quantitative qui s’appuie sur plusieurs éléments comme l’auto-enregistrement, les échelles d’auto-évaluation, ainsi que les évaluations externes.
-
La définition d'objectif:
Il s’agit avant tout d’un contrat thérapeutique entre le patient et le thérapeute, qui détermine le but de la thérapie étape par étape, ainsi que sa durée.
-
La mise en place d'un programme de traitement:
Les techniques utilisées sont expliquées au patient et après son accord seront appliquées.
-
L'évaluation des résultats
Le thérapeute et le patient évaluent ensemble le résultat de la thérapie grâce aux différentes évaluations effectuées en début, milieu et fin de thérapie.
La thérapie des schémas
La thérapie des schémas, créée par le psychologue nord-américain Jeffrey Young à partir des années 1990, constitue aujourd’hui indéniablement un des corpus psychothérapeutiques majeurs des troubles de la personnalité. Young a d’abord été formé aux thérapies cognitives classiques par Albert Ellis et Aaron Beck, avant de construire une approche enrichie et originale, qui s’est inscrite fortement dans le mouvement de troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Les principaux concepts de la thérapie de Young sont : les schémas précoces inadaptés (alors que les schémas de Beck peuvent apparaître plus tardivement dans la vie), les stratégies précoces et les « modes » de fonctionnement séquellaires d’expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant. Parmi une liste de 18 schémas, les plus souvent en cause dans les troubles de la personnalité sont les suivants : abandon/instabilité, méfiance/abus, manque affectif et imperfection/honte. Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.
En plus du modèle cognitif, la thérapie des schémas est fortement influencée par la théorie de l’attachement de John Bowlby, pour rendre compte des besoins affectifs fondamentaux de l’enfant, et par la notion de dissociation psychique décrite par Pierre Janet et considérée comme une des expressions ou des « modes » essentiels de la personnalité état-limite en conséquence des expériences traumatiques précoces. Mais, par ailleurs, certains concepts ne sont pas sans évoquer les mécanismes de défense, réactions transférentielles ou formations réactionnelles propres à la psychanalyse.
Qui peut en bénéficier? Pour quels type de problèmes?
Aux adultes, aux enfants, en individuel, en couple
Ma Formation
-
Psychologue-Neuropsychologue
-
DEUG et Licence de psychologie, Université Paul Valérie, Montpellier 3
-
MASTER de psychologie spécialité "Neuropsychologie", Université de Savoie, Chambery
-
-
Praticienne en TCC
-
Diplôme Inter Universitaire (DIU) en Thérapie Cognitive et Comportementale, Université Claude Bernard, Lyon I (1ère et 2nde année)
-
-
Thérapeute en thérapie des schémas (en cours de certification)
-
Autres
-
MASTER Sciences cognitives, Université de la Méditerranée, Marseille
-