top of page
Trouble anxieux généralisé

L’anxiété est un phénomène normal auquel nous sommes confrontés lors de situations incertaines de notre quotidien : examen, déménagement, inquiétudes, un proche malade, risque de chômage…

L’anxiété nous permet d’être vigilant, d’agir et de répondre à ces situations problématiques

Le Trouble Anxieux Généralisé (TAG) se caractérise par un état d’inquiétude permanent et excessif. Le patient souffrant d’un TAG est anxieux devant des situations anodines de la vie quotidienne.

Tout devient source d’angoisse : le retard d’un proche, l’absence de réponse immédiate à un SMS, les mauvaises nouvelles aux informations…

Ce trouble anxieux généralisé peut impacter la vie professionnelle, sociale et affective.

Toutes les situations du quotidien peuvent déclencher de l’angoisse, et plus généralement les situations de changement ou les situations incertaines dans lesquelles le patient n’a pas de contrôle.

Le patient perçoit la situation comme plus dangereuse qu’elle ne l’est réellement et va imaginer ce qui pourrait arriver de pire. On peut les classer en 2 catégories :

  • Inquiétudes de type 1 : qui découlent de problèmes réels et actuels

    • problème d’argent ou conflit avec un collègue

    • « comment je vais faire pour payer mon loyer, je pourrais finir sous les ponts »

  • Inquiétude de type 2 : problème qui n’existe pas encore et pourrait ne jamais exister.

    • peur qu’un accident arrive, peur que ma fille qui est en CP ne réussisse pas son BAC

    • « il pourrait se produire un accident »

    • « et si… et si… et si… »

Les patients qui souffrent d'un TAG sont pris à différentes émotions:

  • Anxiété avec de nombreux symptômes : des palpitations, tête qui tourne, boule dans la poitrine, l’impression d’étouffer, tension, douleurs diverses…

  • Agitation

  • Irritabilité

  • Trouble de l’endormissement

Le patient ne supporte pas l’incertitude et va tenter de tout contrôler (liste, anticipation…) pour éviter le pire. Il adopte des comportements de réassurance : demander à quelqu’un de le rassurer, avoir un porte bonheur… Il a tendance à ruminer le passé et anticiper l’avenir.

Ces comportements entraînent une diminution de l'angoisse sur l’instant mais le patient se dit qu’il à bien fait de tout prévoir et tout contrôler sinon il aurait pu se passer quelque chose d’horrible. Par conséquent l’inquiétude et le besoin de tout contrôler sont renforcés. Le patient peut même se dire que le fait qu’il se soit inquiété a évité aux mauvaises situations de se produire. Cela renforce ses inquiétudes.

Les TCC vont agir sur l'anxiété et ses symptômes physiologiques à l'aide de techniques de relaxation et de respiration.

D'un point de vue cognitif le patient apprendra à repérer ses pensées négatives qui seront ensuite discutées. Il va repérer que son hypothèse initiale (évaluant de manière catastrophique la situation) n'était qu'une hypothèse parmi d'autres (moins dramatiques). Il évaluera ensuite quelle hypothèse est la plus réaliste ce qui lui permet de relativiser et de diminuer son niveau d'anxiété.Un travail sur les croyances concernant le fait de se faire du soucis pourra également être engagé.

La résolution de problème peut être efficace dès lors qu'il s'agit d'un problème réel.

Enfin l'exposition aux situations évitées permettra de se rendre compte que le danger qui avait été anticipé ne se produit pas.

Lectures conseillées:

"Arrêtez de vous faire du soucis pour tout et pour rien" Robert Ladouceur, Lynda Bélanger, Éditions Odile Jacob

"La peur de tout " Évelyne Mollard, Éditions Odile Jacob

bottom of page