top of page
Phobies Spécifiques

Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d’une situation particulière, elle est beaucoup plus intense et va au delà de la simple peur.
L’anxiété qui accompagne la phobie peut évoluer jusqu’à l’attaque de panique. Ce qui entraîne un évitement de la situation redoutée.

Les conséquences sur la vie de la personne dépendent vraiment du thème de la phobie, une phobie du serpent sera moins handicapante au quotidien que la phobie des chiens ou de la conduite qui sont des situations plus fréquentes dans nos vies.

  • Les phobies de type animales correspondent à une peur induite par les animaux ou les insectes,

  • Les phobies de type environnement naturel correspondent à une peur provoquée par des éléments naturels comme les orages, les hauteurs ou l’eau,

  • Les phobies sang/injection/accident. Dans la situation anxiogène, le rythme cardiaque ralentit, la personne peut s’évanouir (ce qui est complètement impossible pour toutes les autres phobie, car le mécanisme est inverse).

  • Les phobies situationnelles interviennent dans des situations particulières comme un voyage en avion ou d’autres moyens de transport, les tunnels ou même les ascenseurs.

Les situations qui déclenchent l'anxiété peuvent être :

  • la présence de l’objet phobique (présence d’araignée),

  • l’évocation ou la représentation de l’objet phobique (dessin d’araignée ou quelqu’un qui parle d’araignée),

  • les lieux ou situations où l’objet phobique pourrait être présent (cave, grenier).

Le traitement des phobies rejoint celui des attaques de panique et de l'agoraphobie avec des techniques de relaxation et de respiration pour le contrôle des sensations physiologiques déplaisantes; l'exposition graduelle à l'objet phobogène pour agir sur les comportements d'évitement et enfin la thérapie cognitive qui va agir sur les pensées catastrophiques en lien avec la phobie. (cf: trouble panique/agoraphobie)

Lectures conseillées: "Psychologie de la Peur Craintes, angoisses et phobies." C.André, Éditions Odile Jacob.

bottom of page